Communiqué de presse : LE GROUPE LEGO ANNONCE L'OUVERTURE
D'UN NOUVEAU CENTRE DE DISTRIBUTION EN BELGIQUE

©2024 Le Groupe LEGO
©2024 Le Groupe LEGO
  • Le tout nouveau centre de distribution régional offre davantage de flexibilité et de résilience au réseau logistique du Groupe LEGO.
  • Les clients concernés bénéficieront d'une réduction des délais de livraison allant en moyenne jusqu'à deux jours ouvrables.
  • Les éoliennes et les panneaux solaires du site fourniront directement une quantité d'énergie renouvelable significative.
  • Kuehne+Nagel exploitera le site, prolongeant ainsi le partenariat à long terme des deux entreprises.

TESSENDERLO, Belgique, 4 juin 2024: Le Groupe LEGO a officiellement inauguré aujourd'hui son nouveau centre de distribution régional (RDC) à Tessenderlo, en Belgique. Cette ouverture marque une étape importante dans la stratégie de l'entreprise visant à étendre son réseau d'approvisionnement et de distribution pour soutenir la croissance du marché à long terme.

Son emplacement en Belgique desservira les clients omnicanaux de l'entreprise en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Grande-Bretagne, en Irlande et dans le nord de la France ainsi qu'aux LEGO® Stores. Les usines LEGO de Nyíregyháza, en Hongrie, et de Kladno, en Tchéquie, fourniront les produits au centre, qui sera exploité par Kuehne+Nagel.

Carsten Rasmussen, Chief Operations Officer du groupe LEGO a déclaré: “Nous sommes très heureux de célébrer l'ouverture de notre centre de distribution en Belgique. L'expansion de notre réseau d'approvisionnement et de distribution nous permettra de continuer à répondre à la demande des clients et d'apporter l'apprentissage par le jeu à des millions d'enfants au cours des années à venir. Nous sommes reconnaissants pour le partenariat continu que nous avons avec Kuehne+Nagel et nous sommes heureux de les avoir à bord pour exploiter le site.”
Gianfranco Sgro, Executive Vice President Contract Logistics chez Kuehne+Nagel, a déclaré: “Nous célébrons aujourd'hui l'extension d'un partenariat qui se prolonge depuis plus de 12 ans. Avec LEGO, nous vivons et incarnons des valeurs telles que l'innovation, les possibilités infinies de l'imagination et de la création, une attention permanente au client et à la planète sur laquelle nous vivons. Nous sommes particulièrement fiers, car, dès aujourd'hui, nous complétons notre gamme d'offres avec tous nos produits (mer, air, route, centres B2C et B2B) pour garantir une expérience exceptionnelle en ligne et en magasin.

Une plus grande flexibilité pour réduire les délais de livraison et s'adapter à la croissance

Le centre de distribution de Tessenderlo est deuxième dans le réseau européen de l'entreprise. Il rejoint un centre existant à Jirny, en République tchèque. Le centre est équipé pour stocker jusqu'à 44.000 palettes et devrait traiter environ 32.000 commandes par an. Il est situé sur le même zoning que le centre de LEGO.com, qui sera approvisionné par les produits du RDC. Pour les clients concernés, cette capacité et cette souplesse accrues se traduiront par une réduction moyenne du délai de livraison allant jusqu'à deux jours.

Des opérations conçues dans un souci de durabilité

Le centre de distribution partage le même engagement en matière de durabilité que toutes les opérations LEGO visant à réduire les émissions globales de carbone de 37% d'ici 2032*. Il a été construit selon les normes environnementales BREEAM Excellent, un système de certification tiers qui mesure les performances des bâtiments en matière de durabilité. Une éolienne et des panneaux solaires installés sur le site produiront une quantité importante d'énergie renouvelable, tandis que l'ensemble du chauffage sera assuré par l'énergie géothermique dans le cadre des efforts de l'entreprise visant à minimiser son impact sur l'environnement.

L'entreprise utilisera le réseau European Cargo Rail pour transporter les produits LEGO depuis ses usines, générant ainsi une économie estimée de 2.000 tonnes de CO2 par an par rapport à l'utilisation standard actuelle de la route et de camions.

Tessenderlo, l'un des nombreux investissements dans l'empreinte manufacturière de l'entreprise

L'inauguration de Tessenderlo RDC constitue une étape significative dans la stratégie de l'entreprise visant à augmenter la flexibilité et la souplesse de ses opérations. Le Groupe LEGO a aussi investi plus d'un milliard de dollars US dans deux nouvelles usines ultramodernes situées à Binh Duong, au Vietnam et en Virginie, aux Etats-Unis, et qui ouvriront respectivement en 2025 et en 2027. Ces deux usines utiliseront de l'énergie renouvelable et contribueront aux communautés locales en créant des emplois hautement qualifiés. ​

Parallèlement, le Groupe LEGO agrandit quatre de ses usines existantes à Nyíregyháza, en Hongrie, à Billund, au Danemark, à Jiaxing, en Chine et à Monterrey, au Mexique, afin de répondre à la demande future et de stimuler la croissance à long terme. Tous ces agrandissements sont en cours et devraient être achevés dans les années à venir.

 

# # #

 

Données du Centre de distribution LEGO de Tessenderlo

Superficie du terrain: 2.500 hectares
Bâtiment: 27.000 m2
Emplacement: Tessenderlo, Belgique, à environ 100 km de Bruxelles 

Durabilité

Énergie solaire et éolienne sur le site: l'éolienne devrait produire environ 40% du total des besoins énergétiques du centre de distribution. Les panneaux solaires, qui seront installés et mis en fonction durant l'été 2024, fourniront une énergie renouvelable supplémentaire.

Énergie géothermique: tout le chauffage sera assuré par de l'énergie géothermique.

Conformité: réalisé conformément à notre plan et à notre calendrier de diligence selon nos Responsible Business Principles (RBP).

Zéro déchet en décharge: le nouveau centre de distribution partage la même ambition que toutes les opérations de LEGO de n'envoyer aucun déchet des usines vers une décharge.

Certification: le centre de distribution a été construit selon les normes environnementales BREEAM Excellent, un système de certification tiers qui mesure la performance des bâtiments en matière de durabilité.

Notes pour la presse:

*Comparativement à 2019

Pour plus d'information, veuillez contacter Wavemakers PR:

Friedl De Saeger

Wavemakers PR

LEGO_Communiqué de presse_Tessenderlo_04062024.pdf

PDF - 252 Kb

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de le Groupe LEGO

La mission du groupe LEGO consiste à inspirer et à développer les constructeurs de demain grâce au pouvoir du jeu. Le système de jeu LEGO, dont les fondations sont à trouver dans les briques LEGO, permet aux enfants et aux fans de construire et de reconstruire tout ce qu'ils peuvent imaginer.

Le groupe LEGO a été fondé en 1932, à Billund, au Danemark par Ole Kirk Kristiansen. Son nom est dérivé de deux mots danois, LEg GOdt, qui signifient “Bien jouer”.

Aujourd'hui, le groupe LEGO demeure une entreprise familiale dont le siège central se situe à Billund. Ses produits sont désormais vendus dans plus de 120 pays dans le monde. Pour plus d'information: www.LEGO.com.