Communiqué de presse : LEGO analyse le temps libre des Belges
De plus en plus d'adultes ‘décompressent' avec LEGO

Anvers – Depuis le début de la crise sanitaire, LEGO n'a cessé de gagner en popularité, et particulièrement auprès des adultes. Sur 10 adultes qui se détendent avec LEGO, 3 ont découvert les célèbres briques pendant le confinement ou ont construit davantage. Nous sommes de plus en plus nombreux à chercher de nouveaux moyens de nous distancer du stress quotidien qui nous accompagne même en période de télétravail. LEGO a voulu savoir comment les Belges profitaient de leur temps libre. 1000 Belges* ont été interrogés au cours d'une grande enquête. Elle souligne l'importance de la pression subie par chacun pour être disponible, même pendant son temps libre. Ainsi, 3 Belges sur 10 indiquent avoir besoin de vrais moments de détente pour "déconnecter". En moyenne, en retirant le temps dédié au travail, au sommeil et aux tâches ménagères, il nous reste environ 27 heures de temps libre par semaine. Cette moyenne est bien plus élevée pour les hommes (près de 30 heures) que pour les femmes (23 heures).
Nous sommes presque tous (90%) convaincus que le temps libre participe à notre bonheur, mais seule la moitié des Belges jugent que le temps libre dont ils disposent est suffisant pour recharger leurs batteries. 2 Belges sur 5 indiquent aussi qu'ils sont de plus en plus stressés en ligne et 48% rencontrent davantage de difficultés à se détacher complètement de leurs appareils numériques. “Cette fatigue numérique conduit de plus en plus d'adultes à se détendre avec les briques LEGO. Plus d'un tiers des Belges (35%) déclarent que, depuis le début de la crise sanitaire, ils recherchent davantage la distraction dans des activités qui les détendent mentalement. En se plongeant dans l'un des 'sets' LEGO pour adultes, ils entrent dans un état d'esprit que nous appelons joyful focus et que l'on pourrait traduire par 'concentration joyeuse'. Avec LEGO, les adultes peuvent s'adonner à un passe-temps manuel et se détacher complètement du monde hyperconnecté”, explique Vincent Andries, brand manager chez LEGO.
Le temps libre se construit avec LEGO
Nous avons tous nos préférences pour occuper notre temps libre. L'un préfère les activités passives comme regarder la télévision, ce qui lui permet d'éteindre complètement son cerveau (39%), l'autre préfère les activités sans fatigue physique comme le bricolage ou les puzzles (37%) et d'autres encore privilégient le sport et les exercices physiques (24%). La moitié des Belges (51%) indiquent qu'ils sont en quête de nouvelles idées pour occuper leur temps libre.
Le top 5 des occupations du temps libre:
- Regarder des films, séries et TV (55%)
- Lire (50%)
- Sport et exercice (39%)
- Jardinage et nature (39%)
- Écouter ou jouer de la musique (35%)
Avec des sets comme Central Perk (le café où se réunissent les protagonistes de la série Friends), le bouquet de fleurs LEGO®, la machine à écrire d'antan, l'ingénieux piano à queue qui peut même jouer de vrais morceaux ou la LEGO® Ferrari 488 GTE “AF Corse #51”, LEGO a de quoi satisfaire chaque adulte. Y compris celui qui recherche de nouvelles idées pour ses loisirs: il trouvera sans nul doute l'inspiration dans la vaste gamme proposée.
Se détendre avec LEGO n'est pas réservé aux champions olympiques
Depuis leur participation aux Jeux, plusieurs de nos athlètes, comme Bashir Abdi et Laurens Devos, ont reçu un souvenir des Jeux olympiques d'été de Tokyo avec le set Tokyo. Mais ils sont loin d'être les seuls à apprécier ce "joyful focus". Pas moins de 7 Belges sur 10 considèrent le fait de s'occuper avec des 'jouets' comme un moyen sain de se relaxer (80%), de se détendre mentalement (77%), de chasser les sentiments négatifs comme la peur ou le stress (72%) et de prendre du recul par rapport aux tracas de la vie quotidienne (75%). Un grand nombre d'adultes (4 sur 10!) aimeraient beaucoup recevoir un set en cadeau. Vous trouverez ici de nombreuses suggestions pour les fêtes de fin d'année avec plusieurs sets LEGO pour adultes.
*Enquête conduite par iVOX à la demande de LEGO
Enquête en ligne conduite par le bureau iVOX à la demande de Wavemakers - LEGO entre le 16 et le 23 juillet auprès de 1000 Belges, un échantillon représentatif en termes de langue, de sexe, d'âge et de diplôme. La marge d'erreur maximale pour 1000 Belges est de 3,02%.