Le Groupe LEGO® inaugure une statue grandeur nature de l’athlète Nafi Thiam, en hommage aux femmes
La statue Nafi LEGO est inaugurée aujourd'hui à Bruxelles Central, à l’occasion de la Journée internationale de la Fille

11 octobre 2022 – Par le biais de sa campagne Get ready for Girls, le Groupe LEGO® a prouvé l‘année dernière que les jeunes femmes sont prêtes à conquérir le monde. On constate néanmoins que les stéréotypes de genre ont la vie dure, notamment dans l’espace public. Ainsi, en Belgique, pas moins de 9 statues sur 10 représentent des hommes. LEGO profite de ce 11 octobre – la Journée internationale des Filles – pour rendre hommage aux femmes à Bruxelles Central, en dévoilant dans le hall central une statue grandeur nature d’une remarquable athlète féminine : Nafi Thiam.
Nafi Thiam soutient Get ready for Girls avec enthousiasme
Nafi Thiam, la championne dont toute la Belgique est fière, est l’ambassadrice rêvée pour la campagne Get ready for Girls de LEGO. Cette jeune athlète a remporté deux médailles d’or olympiques en heptathlon (2016 et 2022), deux championnats du monde (2017 et 2022) et deux championnats d’Europe (2018 et 2022). Aussi souriante et sympathique que déterminée à l’entraînement et en compétition, Nafi Thiam est une source d’inspiration pour de nombreuses filles en Belgique et ailleurs. Voilà ce que révèle l’étude* des modèles féminins menée pour LEGO en début d’année. Selon cette étude, Nafi Thiam est une des personnalités féminines préférées des Belges. Nafi n’a pas hésité la moindre seconde lorsque LEGO lui a demandé de devenir ambassadrice des femmes et des jeunes filles.
« Ces dernières années, la place de la femme dans le sport a connu de grandes améliorations, mais il reste des progrès à réaliser. Je suis honorée d’être ambassadrice de cette campagne. Au travers de cette fonction, j’espère pouvoir inspirer les jeunes filles et leur montrer qu’elles aussi ont leur place dans le sport. Et pas seulement en tant qu’athlète, mais également dans des rôles décisionnels: leur voix a de l’importance. » souligne Nafi Thiam.
Nafi goûte actuellement à des vacances bien méritées, mais elle a déjà découvert la statue en avant-première lors d’un entraînement. Nafi :
« C’est dingue de découvrir une statue LEGO qui me ressemble trait pour trait. J’ai été impressionnée, vraiment ! Tous les détails sont fidèles. Chapeau aux designers qui y ont consacré d’innombrables heures de travail. Eux aussi sont des champions de haut niveau ! »
Comme en attestent les résultats de l’étude, il reste beaucoup de chemin à parcourir pour éradiquer les idées reçues, notamment dans le monde du sport. Les parents sont trois fois plus nombreux à souhaiter une grande carrière sportive à leur fils, plutôt qu’à leur fille. Quant aux aptitudes et caractéristiques propres aux championnes comme Nafi – telles que la détermination, la persévérance et la résistance au stress – elles sont surtout considérées comme masculines par les répondants à l’étude.
Pour admirer la statue LEGO grandeur nature de Nafi Thiam, il suffit de se rendre jusqu’au 17 octobre 2022 dans la salle des guichets de Bruxelles Central. Ensuite, la statue sera exposée au LEGO Store de la rue Neuve (Bruxelles) jusqu’au 30 novembre 2022.
Davantage de présence féminine dans l’espace public
Ce n’est pas par hasard que le Groupe LEGO® rend hommage à Nafi Thiam et, par extension, à toutes les femmes en vue. La Belgique est truffée de statues de personnes ayant réalisé des prouesses dans leur vie, mais il se trouve que 9 de ces personnalités sur 10 sont des hommes. Trois Belges sur cinq estiment que des noms de personnalités féminines devraient davantage être attribués aux rues et places en Belgique. La même proportion de répondants estime qu’il n’y a pas suffisamment de statues féminines dans l’espace public.
Plus de la moitié des personnes interrogées considèrent aussi que les statues de personnalités féminines peuvent être une source d’inspiration pour les filles et les jeunes femmes.
LEGO sur la brèche pour les futures générations de femmes
C’est en mai 2022 que LEGO a lancé la campagne Get ready for Girls dans le monde entier. Pour mener cette campagne, des ambassadrices sont invitées à pourfendre les stéréotypes et briser les tabous. En Belgique, LEGO a déjà pu compter sur la participation enthousiaste d’Angelique Van Ombergen (neuroscientifique), Zara Rutherford (pilote), Nele Ost (directrice créative de la célèbre maison florale Daniel Ost), Yanina Wickmayer (championne de tennis) et Isabelle Arpin (top cheffe). Cet aréopage est désormais complété par Nafi Thiam.
Selon le principe de la campagne, la présence de davantage de femmes dans le monde du design, des techniques, de la science et de la technologie est source d’un monde plus inclusif. LEGO joint le geste à la parole en s’efforçant constamment de nommer davantage de femmes aux postes de conception des produits. Le Groupe LEGO® continuera en outre à collaborer avec des organisations et ambassadrices qui s’impliquent concrètement au profit des futures générations de femmes.
* Enquête online menée par le bureau d’études iVOX pour le compte de Wavemakers – LEGO entre le 8 et le 14 avril 2022 auprès de 1000 Belges représentatifs en termes de région, langue, genre, âge et niveau d’études. Marge d’erreur de 3,02%.
Informations pratiques sur la statue
Nombre de briques : 19 000
Nombre d'heures : 110
Poids : 54 kg
LEGO_communiquédepresse_lastatue_NafiThiam_FR.pdf
PDF 98 KB
Réservé à la presse - Pour de plus amples informations, des visuels ou des demandes d’interview | de review, veuillez prendre contact avec Wavemakers PR & Communications: